nos dernières sorties de la saison 2019/2020

  • Le 1er Février : « A ma place, vous Ferrier, quoi ? » 

Une dizaine d’Alcasiens ont assisté au spectacle d’humour de Julie Ferrier à La Lanterne de Rambouillet : Retour au cabaret « foutraque » pour cette artiste touche à tout; entourée de 4 acteurs, elle s’amuse à caricaturer nos travers, joue, danse, chante, n’ayant pas peur de s’enlaidir… 1h30 de spectacle drôle, déjanté, clownesque… Pas mal, mais on a connu mieux chez Julie Ferrier…

  • Le 1er Février : La 9ème symphonie de Beethoven dirigée par Ricardo Chailly à la Philharmonie de Paris

Les Alcasiens venus écouter l’œuvre de Beethoven ont été saisis par l’ensemble sur le plateau : l’orchestre et le chœur composé d’une centaine de choriste et les quatre solistes. L’impatience est grande lorsque le chef d’orchestre fait son entrée… sous son impulsion énergique, la symphonie prend vie, se déploie et emporte tous les spectateurs vers ce final tant connu : l’hymne à la joie, inspiré par un poème de Schiller et qui avait enthousiasmé Beethoven dans sa jeunesse. Les applaudissements enthousiastes saluent cette belle performance, et cette interprétation d’une brillante finesse et très loin des clichés pompeux ou grandiloquents.

  • Le 5 Mars : la Visite du Sénat, tant attendue par 40 inscrits.

Une courte vidéo présenta le Palais du Luxembourg :
– sa création par l’architecte Salomon de Brosse à la demande de Marie de Médicis en 1615– ses différentes affectations : Résidence princière, Prison, Sénat conservateur en 1799, et enfin Sénat de la Vème République depuis 1958.
– ses modifications architecturales pour lui permettre de mieux répondre à sa vocation parlementaire, et notamment la façade Sud avancée de 30 mètres sur le jardin pour la construction de la Bibliothèque et de la Salle de Séances actuelle.
La visite guidée s’est poursuivie par la découverte de la magnifique Salle du Livre d’Or qui rassemble tout ce qui subsiste de la décoration d’origine de l’ancien appartement de Marie de Médicis, et de la Grande Galerie, voulue par Napoléon III pour en faire sa salle du Trône et appelée aujourd’hui Salle des Conférences. Nous avons eu droit à l’écoute de 20 mn de débats dans la Salle des Séances, puis nous avons pu admirer la superbe Bibliothèque, longue galerie de 52 mètres sur 7, chargée de livres et de journaux, dont le décor central a été réalisé par Delacroix (en 7 ans !) et dans laquelle des écrivains éminents ont été employés (Anatole France). Notre visite s’est achevée en empruntant l’Escalier d’Honneur.
Nous n’avons pas croisé M. Larcher, notre hôte; En effet il faut être invité par un parlementaire pour visiter le Sénat. Nous avons eu droit à un petit mot de sa part nous disant son plaisir de recevoir des citoyens de sa région.
Nous avons apprécié de décrypter le lieu de travail des 348 parlementaires, qui nous représentent !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s