Circuit en Ecosse du 12 au 19 Septembre 2019

Brexit, Brexit… Ce mot qui a bien du mal à devenir réalité est tout de même dans l’air !… Alors pourquoi ne pas aller découvrir l’Ecosse, pendant que les formalités d’accès sont encore simples pour les Français ?
C’est ainsi que 35 Alcasiens se sont envolés le 12 Septembre pour atterrir sur le sol Ecossais. A leur arrivée, un Tour panoramique de la Ville de Glasgow, commenté par une native de la ville, a démystifié son passé de ville industrielle, noire et poussiéreuse… C’est aujourd’hui une ville en plein renouveau, trépidante, audacieuse, avec des édifices futuristes (l’Auditorium, le Clyde Arc), de grands centres de Conférences…et branchée ! Des bars à la mode, des Restaurants de Standing se côtoient en rez-de-chaussée d’immeubles de style Victorien…
Les jours suivants, ce fut l’immersion dans l’histoire et les paysages mystiques de l’Ecosse : traversée du Parc National des Trossachs et ses nombreux Lochs (dont le Lomond, le plus grand), visite du somptueux Château d’Inveraray (demeure ancestrale des Ducs d’Argyll, chefs du Clan Campbell), puis la poursuite vers la Vallée de Glencoe. Cette vallée est connue non seulement pour ses paysages escarpés, mais aussi pour son tragique passé de massacre du Clan Mac Donald qui avait trop tardé à faire allégeance au roi d’Angleterre…  C’est aussi dans cette vallée qu’existe le Viaduc qui a inspiré J.K ROWLING pour l’histoire d’Harry Potter… Et d’ailleurs, le 3ème jour, depuis Fort William, les Alcasiens embarquaient à bord du « Jacobite Train » (le train à vapeur d’Harry Potter !) pour un trajet de 2heures, serpentant dans les paysages jusqu’à Mallaig, petite bourgade où l’on peut prendre le Ferry pour rejoindre l’Ile de Skye. Grande déception, hélas, à l’arrivée. Cette île, la plus vaste, la plus au Nord de l’archipel des Hébrides, surnommée « l’île des Brumes » n’a pas démenti son surnom ce jour-là : Pluie, vent fort, brouillard très dense interdisaient tout accès, que ce soit en Ferry ou par le Pont. Un grand regret pour les paysages de landes, tourbières, falaises majestueuses, montagne Cullins et maisons colorées de Portree… Une grande impuissance face à Dame Météo…
Le 4ème jour, le temps redevenu clément permettait de poursuivre le circuit vers Inverness, avec au passage le château d’Eilean Donan (cadre du film Highlander), les ruines du château d’Urquhart (terrain de luttes entre anglais et rebelles jacobites) et arrêt… pour une croisière sur le Loch Ness ! Rassurez-vous, pas la moindre trace de son célèbre habitant Nessie !!!… Alors soulagés de ne pas avoir été dévorés, les Alcasiens ont poursuivi leur route vers Edimbourg en visitant au passage la distillerie de Whisky Blair Atholl, le château très Renaissance de Stirling, le Palais de Scone à l’apparence unique : Construit en pierres rouges il est connu pour abriter « la Pierre du Destin » utilisée pour couronner les monarques Britanniques (aujourd’hui remise au château d’Edimbourg). Puis un petit crochet par St Andrews, capitale mondiale du golf et fief de l’Université où a étudié le Prince William…
Les deux derniers jours ont été consacrés à la Capitale Edimbourg : Ville fascinante avec son quartier médiéval, ses ruelles, ses voûtes, son château perché sur un ancien volcan qui a un rôle central dans l’histoire de l’Ecosse changeant souvent de mains au fil des siècles et des luttes entre Ecossais et Anglais… Le Musée National d’Ecosse en dit aussi beaucoup sur la vie et les traditions. On sent dans la « ville du bas » plus moderne, une vigueur commerciale et culturelle …
Bien sûr, tout au long de ce périple, le groupe a croisé des Ecossais dans leur beau kilt de Tartan . Il a pu faire le plein d’écharpes, gants, bonnets, dans cette belle matière… Et n’a pas échappé non plus à goûter le Haggis !
Le circuit ne pouvait se terminer sans la visite du Britannia, dernier Yacht royal Britannique, baptisé par Elisabeth II en 1953. Elle l’a mis à la disposition du Tourisme en 1997 lors que la Famille Royale était critiquée sur son train de vie…
Un seul jour de pluie, une température aux environs de 15°, un voyage de paysages, châteaux, traditions bien ancrées…Le Groupe est revenu avec de belles images en tête, mais se dit que l’Ecosse n’en a pas fini encore avec son histoire mouvementée ….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s