la conférence de Nicolas Kizilian du 13 juin

Tous ceux qui ont assisté à la conférence de Nicolas KIZILIAN sont unanimes : il nous a fait rêver !
D’abord il s’est présenté comme un digne produit des bandes dessinées des années 80 (souvenez-vous, Albator, Capitaine Flam.…). L’espace l’a fait fantasmer et le passionne ! il se met à photographier le ciel dans les années 90 et depuis il fait partie de la famille d’amateurs astrophotographes dont les clichés peuvent aider la science !
Puis, il nous a expliqué comment photographier le ciel « profond » (les objets qui se trouvent en dehors du système solaire), « A la portée de tous », précise-t-il ! Il faut quand même être équipé des quelques outils indispensables : Télescope ou lunette à courte focale ; correcteur pour stabiliser l’image pendant les longs temps de pose, plus des logiciels pour les réglages à distance etc…
Il faut bien se rendre à l’évidence que c’est toute une technique !
Se pose la question : « quels objets célestes choisir ? »  Et là nous ressentons la grandeur de l’univers :  système solaire, planètes, étoiles, novas, supernovas, constellations, galaxies, nébuleuses (astres composés de gaz et de poussière interstellaire).

Il y a essentiellement 3 gaz dans l’univers : l’hydrogène, le soufre et l’oxygène. Ce sont ces gaz qui sont photographiés à l’aide de 3 filtres adéquats.
Il faut ensuite traiter ces très nombreuses images afin d’obtenir un seul cliché à l’aide de logiciels spécialisés : superposition des images, réduction du « bruit numérique » (informations parasites ou dégradations qu’a subi l’image) et la colorisation… Travail d’artiste qui utilise généralement la palette établie par HUBBLE (rouge pour le souffre, vert pour l’hydrogène et bleu pour l’oxygène (O).
Nicolas nous a tout expliqué très clairement et nous sommes ressortis de la salle, les yeux pleins d’images et la sensation d’être une toute petite fourmi de l’univers. Vous pouvez retrouver son travail sur https://www.astropixels.fr/ et si l’astrophotographie vous intéresse, il y a un club aux Essarts le roi l’ALBIREO dont fait partie Nicolas : https://www.albireo78.com/accueil/le-club-1/

Un cliché m’a particulièrement interpellé! il a été aussi photographié par Hubble et porte le nom de « Piliers de la création ».

Rapprochez-vous…

Ne dirait-on pas le doigt de Dieu dans la « Création d’Adam » de Michel-Ange !
Depuis nous savons que nous sommes des poussières d’étoiles!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s