Pucini à Rambouillet le 30 mars

Inédit : L’opéra Italien « Mme BUTTERFLY » de Puccini s’invitait à La Lanterne de Rambouillet pour 2 représentations grâce à l’entreprise « Opéra 2001» qui  s’est fixée pour mission de maintenir vivantes les œuvres les plus célèbres du répertoire de l’opéra afin que les jeunes générations apprennent à les aimer.
Le saviez-vous ? pour écrire cet opéra, Puccini s’inspira de l’histoire authentique d’une jeune gheisa de 15 ans, vivant dans la baie de Nagasaki (Japon) qui se laissa éblouir par les promesses de l’officier Américain Pinkerton, l’épousa, en devint follement amoureuse, lui donna même un enfant… Mais celui-ci insouciant et égoïste, repartit dans son pays où il refit sa vie. O-Cio-San (papillon en Japonais et butterfly en anglais) ne pouvait croire en son abandon et l’attendait…. « Que ferais-tu s’il ne revenait pas ?» lui demanda Sharpless, le Consul complice de Pinkerton.  « je me tuerais, lui répondit-elle » …Ce qu’elle fit quand elle apprit la vérité: « Celui qui ne peut vivre dans l’honneur meurt avec honneur » !
Un Opéra tragique, qui fut représenté pour la première fois à la Scala d Milan en 1904 et que Puccini considérait comme « son Opéra le plus sincère et le plus expressif » . 3 actes et 3 heures de chants que les Alcasiens présents ont  savourées, emportés  par les voix sublimes et les beaux costumes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s