Concert à la Chapelle Royale Versailles le 13 janvier 2019

Ce fut un concert en deux temps :

la Messe du Couronnement de Mozart:
Déjà émerveillés par le décor de la somptueuse Chapelle Royale du Château de Versailles, où le symbole du Roi Soleil irradie l’hôtel, les 25 Alcasiens présents ont écouté, avec le recueillement qu’il se doit, la Messe du Couronnement composée par Mozart. Nommé compositeur de musique religieuse à la Cour de Salzbourg et sur une commande de l’Archevêque de Salzbourg, il écrivit cette œuvre à l’âge de 23 ans. Elle aurait été donnée à Prague le 6 septembre 1791 lors du couronnement de Léopold II comme roi de Bohême, d’où viendrait son nom. Cette œuvre de jeunesse reste encore aujourd’hui une de ses compositions phares.

La Résurrection de Sigismund Neukomm :
Cette œuvre n’avait jamais été donnée en France jusque là, mais sa programmation ce 13 Janvier, en seconde partie du Concert, répondait à une demande de Versailles qui est sous le charme de ce compositeur depuis son « Requiem à la mémoire de Louis XVI » donnée à la Chapelle Royale il y a 3 ans.

Tout au long du Concert,  Les Alcasiens ont pu apprécier les chœurs de Chambre de Namur, de La Grande Écurie, et la Chambre du Roy, ainsi que la soprano Laétitia Grimaldi, le ténor Antoine Bélanger, le baryton Marc Boucher, magnifiquement dirigés par le Chef d’Orchestre argentin Leonardo Garçia Alarcón….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s