Voyage en Pologne

La demande était latente depuis quelques années…

Alors pourquoi pas La Pologne ? Tout pays mérite bien une découverte pour ceux qui ont l’âme voyageuse… Et la liste des inscrits fut vite à 36 ! Au programme un circuit de 8 jours durant lequel les Alcasiens ont été initiés à l’histoire dense et compliquée de la Pologne par leur guide Anna….
Pour Commencer, Cracovie, ville royale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son château du Wawel dominant la Vistule, sa porte Florianska et sa Barbacane, son quartier Juif, sa très grande place du marché avec sa Halle aux draps. 30 Km plus loin , visite incontournable de la Mine de Sel de Wielieczka et de son improbable Chapelle Sainte Cunegonde, toute en sel et sculptée par des amateurs… Qui l’eût cru ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sur notre route, un après-midi de silence et recueillement lors de la visite du tristement célèbre camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau… Puis, plus agréable, la découverte des paysages du Massif des Tatras, avec sa  jolie capitale montagnarde Zakopane, la descente en radeau sur la rivière encaissée du Dunajec à la frontière polono-slovaque, le palais de Pszczyna , le « Lourdes Polonais » à Czestochowa où le très beau monastère de Jasna Gora est dédié à la  » Vierge Noire » .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si Jean-Paul II est l’enfant du pays, on n’oublie pas l’autre enfant chéri : Frédric Chopin parti pour la France à 20 ans et dont seul le cœur est retourné à Varsovie. Notre boucle se referma avec 2 jours à Varsovie, nous avions un peu d’appréhension, nous la savions détruite à 80% lors de la seconde guerre mondiale… eh bien nous fûmes agréablement surpris… A côté de la cité moderne, la Vieille ville a été reconstruite à l’identique avec sa place du marché très colorée…  C’est une ville avec de nombreux parcs, et pas loin son beau Palais Wilanow vaut le détour, de même que le très romantique Palais sur l’eau, dans les jardins royaux de Lazienki…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Moins réputée que la vodka, la bière (apellée Piwo) est la boisson préférée des Polonais, les Alcasiens ont pu en boire à tous les repas et visiter l’une des plus anciennes brasseries (Tyskie) à Tychy. Ils ont goûté aux nombreuses spécialités culinaires : Żurek (soupe aigre), les pierogi (ravioles polonais), Szarlotka (gâteau aux pommes) …

Une découverte certes incomplète, mais un bon aperçu de cette Pologne, un Pays au fond récent (disparu pendant 123 ans de la Carte du monde 1795- 1918, partagée entre la Prusse, l’Autriche et la Russie !), à l’histoire compliquée, qui a beaucoup souffert et s’est acharné à se reconstruire, qui a déjà comblé son retard et continue : en témoignent les travaux qui ont jalonné notre parcours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s