Sorties de Mars et Avril 2016

HOLIDAY ON ICE :

believeLE 10 Mars 2016, 26 de nos adhérents ont assisté au spectacle « BELIEVE » de Holiday On Ice, au Zenith de Paris.
Beaucoup moins de paillettes qu’autrefois (Holiday on Ice a 72 ans d’existence !) pour cette troupe de 36 patineurs, mais pour la 1ère fois , le  spectacle, mis en scène par Christopher Dean (Médaille d’or aux JO de 1984), était construit autour d’une histoire, version moderne de Roméo et Juliette :
– Roméo, c’est Antonio, qui vit dans le monde d’en-bas, univers de labeur, rude, impitoyable, dirigé par le « Boss ».
– Juliette, c’est Clarissa, qui vit dans le monde d’en-haut, univers de fête où coule l’argent, dirigé par Julius et sa muse Julia.
BELIEVE2

Ces deux là, vont se rencontrer, s’aimer… Leur amour interdit va entraîner un chaos : L’AMOUR peut-il être plus fort que tout ? jeter un pont entre ces 2 mondes ? 

Voilà l’histoire – magnifiquement patinée , interprétée , pour ce qui est des personnages principaux, par des couples de canadiens (à la scène, comme à la ville), avec de très beaux costumes, des effets spéciaux magiques et l’intervention « en live » de 2 chanteurs – qu’ont pu découvrir nos fargussiens.

 

BASILIQUE SAINT DENIS :

LA BASILIQUELe 5 avril 2016, ALCA Sorties permettait à 32 fargussiens de découvrir  la « BASILIQUE SAINT DENIS » et toute sa riche histoire.

Elle est  appelée ainsi, car construite sur la tombe de Saint Denis, évêque missionnaire, mort en 250.
Longtemps, elle fut la dernière demeure des rois et reines de France : de la mort du roi Dagobert en 639, jusqu’au XIXème siècle, elle a accueilli les Sépultures de 43 rois, 32 reines et 10 serviteurs de la Monarchie, elle est donc aussi qualifiée de « Nécropole Royale ».
Vitraux St DenisMaintes fois malmenée, c’est au XII ème siècle que l’abbé SUGER, en fit un chef d’œuvre de l’Art Gothique : le voûtement adopte la technique de la croisée d’ogives et la place est faite à la lumière (symbole du Divin) : de magnifiques vitraux, datant de cette époque , sont encore en place !
Sa façade , au XIIIème, comprenait bien deux tours, et surtout la flèche Nord , symbole de la ville, culminait à 86 m de haut…détruite en 1846, elle est en projet de reconstruction.
En 1966, la basilique est élevée au rang de Cathédrale, lors de la création du Diocèse de Saint Denis, mais reste une grande préoccupation locale, car la construction du RER B , a modifié le cours des rivières souterraines, et ce sanctuaire royal est miné par une série d’infiltrations…

LES GRANDES ROBESL’imagination ne manque pas pour ajouter à l’attractivité du lieu et nous avons pu apprécier, en même temps que notre visite, l’exposition « les Grandes Robes Royales » du styliste et artiste
LAMYNE (Français d’origine camerounaise), qui, avec des étoffes toutes achetées à Saint Denis, rend hommage avec ses robes de 3 m de haut à certaines reines et princesses, gisantes de la Basilique.

Étiquettes :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s